
La Naturopathie
La naturopathie, appelée également Médecine traditionnelle Européenne (MTE) est une médecine complémentaire. Cette dernière est avant tout préventive mais permet aussi de rétablir et de maintenir la santé par des outils thérapeutiques naturels.
Elle s’adresse à toute personne souhaitant prendre soin de sa santé physique, psychique et émotionnelle. Effectivement, il s’agit d’une approche holistique de l’être humain visant à traiter chaque individu dans sa globalité.
De plus, la naturopathie considère chaque être comme étant unique, ainsi le thérapeute adaptera son soin en fonction de chacun.

Celle-ci se base sur 5 piliers:
-
L’humorisme: science par laquelle on étudie les humeurs circulantes dans l'organisme telle que le sang, la lymphe, les liquides interstitiels et cellulaires. Pour Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, la maladie est un excès de l'une de ces humeurs. Cette science a donc pour but de les harmoniser afin de ramener le patient à un point d'équilibre.
-
Le vitalisme: philosophie considérant que nous possédons toutes et tous en nous une certaine force vitale participant à l'homéostasie de notre corps et à l'auto-guérison.
-
L’hygiénisme: Art de vivre et de prévenir la maladie grâce à une alimentation saine, de l'exercice physique et du repos, un équilibre émotionnel et un contact avec la nature.
-
Le causalisme: Méthodologie se basant sur la recherche de la cause des troubles plutôt que l'éradication des symptômes.
-
L’holisme: Vision de l'être humain dans sa globalité en prenant en compte chaque partie de son être sans les dissocier soit: physique, psychique, émotionnel, social et spirituel.

Quand consulter?
-
Prévention de sa santé
-
Optimisation de sa santé
-
Fatigue psychique et/ou physique
-
Stress, anxiété, angoisse
-
Troubles du métabolisme: diabète de type 2, cholestérol, ...
-
Troubles de l'alimentation: surpoids, souspoids, intolérance, allergies, ...
-
Troubles digestifs: ballonnements, constipations, diarrhées, ...
-
Troubles du sommeil: difficulté d'endormissement, réveils nocturnes, ...
-
Troubles endocriniens: aménorrhée, dysménorrhée, endométriose, ...
-
Troubles dermatologiques: acné, eczéma, psoriasis, ...
-
Infections récidivantes: cystites, mycoses, ...
-
...
